top of page

L'hypnose pour vaincre sa peur de l'eau - Aquaphobie

Dernière mise à jour : 13 févr.


Pour la majeure partie d’entre nous, l’eau évoque le bien-être, les vacances, la détente… Et si je vous disais qu’un Français sur cinq n’est pas forcément à l’aise dans l’eau ? Heureusement, il existe des solutions.


L'hypnose est très efficace et reconnue au niveau scientifique pour la prise en charge psychologique de troubles anxieux et phobiques. Les phobies sont des troubles anxieux très forts, persistant, qui échappe au contrôle de la personne.


Pourquoi cette peur de l’eau ?


L’aquaphobie est une peur intense et irrationnelle de l’eau qui peut aller de la simple appréhension à une panique totale. Les personnes aquaphobes peuvent ressentir une forte anxiété même lorsque l'eau est peu profonde ou calme.


Exemples : peur de l’eau elle-même, peur de se noyer et donc de mourir, peur de plonger ou de tomber dans l’eau, peur de la profondeur et d’être attiré vers le fond, peur de recevoir de l’eau dans les yeux, dans les oreilles ou d’avoir la tête sous l’eau…


L'approche thérapeutique

L’angoisse est déclenchée à un niveau inconscient, c’est pour cela que la raison (le conscient, le mental) a si peu d’incidence au cours des crises de paniques déclenchées par cette peur.  Les souvenirs des expériences désagréables sont ancrées dans la mémoire du corps à un niveau inconscient.

L’hypnose va notamment vous aider à vous dissocier de la peur ou de votre angoisse de l'eau. J'utilise une approche complète basée sur l'inconscient, la dissociation et la visualisation. Vous pourrez ainsi surmonter votre peur, ne pas avoir de crise de panique. 

Lors de la séance, l'hypnothérapeute va vous guider et vous aider à déterminer le déclencheur de la peur de l’eau, qu’il soit conscient ou inconscient. Vous serez également initié à l’auto-hypnose afin de  retrouver un état de calme et de confiance en présence de l’eau.


Qu'est-ce qu'un état d'hypnose ? Quelles sensations ?


Souvent comparé au sommeil, l’état d’hypnose est pourtant très différent : vous restez conscient et au contrôle de vos actions. Vous pouvez d’ailleurs entrer et sortir d'un état d'hypnose à tout moment.


L’hypnose est méthode douce et naturelle pour mobiliser vos ressources inconscientes très puissantes pour induire un changement.  C'est un profond état de relaxation qui vous permet de diminuer rapidement l’impact des agents stressants et de réaliser un travail efficace pour libérer vos tensions face à un blocage.


Les sensations que vous pourrez expérimenter pendant un état d’hypnose sont propres à chacun. Par exemple, vous pourriez ressentir :

  • Des sensations physiques particulières, des changements dans la respiration. Une sensation de détente et de calme : avoir l'impression de flotter ou de vous déconnecter de votre environnement ;

  • Des changements dans votre perception de la réalité (vision, audition) ;


Combien de séances faut-il pour vaincre sa peur de l’eau ?


Cela dépend de chaque personne, de votre phobie et de votre motivation. Deux à quatre séances d’hypnose peuvent être nécessaires afin de traiter l’aquaphobie en profondeur.

Recommandation : faire une première séance avant le cours proposé par la piscine puis une autre ensuite.


Vous pourrez ensuite profiter au mieux du cours de natation ou cours d'aquaphobie.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page